12 octobre 2019

Méditation guidée avec Lama Kemtcho le vendredi 25 octobre à 20h00

Méditation guidée par Lama Kemtcho
Le vendredi 25 octobre 2019 à 20h00, à la Maison des Associations de Royan.

Lama Kemtcho


Ce moment est destiné aussi bien aux personnes qui souhaitent découvrir la pratique de la méditation qu'à ceux qui pratiquent plus régulièrement.
Un temps de question réponse permet à chacun d'aborder les questionnements en lien avec cette pratique.

Pensez à apporter un tapis/couverture et un coussin ferme si vous souhaitez vous installer au sol.
Sinon des chaises sont à disposition.
 
Les points essentiels de cette pratique sont expliqués : la position du corps, l’état d’esprit et les supports de méditation. Au cours de la session, le lama alternera l’enseignement de la méditation et la pratique.
La méditation est une rencontre progressive avec nos fonctionnements. Elle permet de poser un regard neuf sur nos différents états d’esprit et nos pensées. S’entraîner à les voir et à ne pas les suivre permet de clarifier l’esprit en le pacifiant. C’est également un temps de détente et de pause dans nos activités.


Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être adhérent.
Participation : 5 euros

Posté par kttroyan à 15:19 - - Permalien [#]


20 novembre 2016

Ce que n’est pas la méditation...

Une video de Dhagpo Bordeaux par Lama Puntso qui nous propose d'aborder ce que n’est pas la méditation selon l’enseignement du Bouddha.

D'autres vidéos en visitant le site de Dhagpo Bordeaux

Posté par kttroyan à 09:27 - - Permalien [#]

10 août 2014

Conseils de pratique de la méditation


Sur le site de Dhagpo Bordeaux, un article intéressant qui compile des conseils de pratique de Lama Jigmé Rinpoché sur la méditation

 

coussins-retouche_truff

Extrait :

La méditation est le fondement de la découverte de soi-même. Méditer en tibétain se dit Gom, qui signifie « se familiariser », ce qui ne veut pas dire créer quelque chose d’artificiel ou travailler avec son imagination, mais au contraire s’établir dans un état naturel où les qualités sont présentes, sans rien changer, en demeurant tel quel.

Dans cet état, on ne porte aucun jugement sur ce qui se manifeste ; on demeure simplement présent. C’est un état naturel, mais délicat à retrouver et dans lequel il n’est pas facile de demeurer car pensées et concepts s’élèvent sans cesse. Il faut se rendre compte que l’idée qui émerge dans l’esprit est un mouvement naturel de l’esprit ; mais si l’on crée artificiellement cette idée, on s’éloigne de cet état naturel de détente.

Vous pouvez consulter le reste de l'article en cliquant sur le lien suivant 

Conseils aux méditants

Ces conseils de pratique ont été donnés par Jigmé Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling il y a plus de vingt ans. La force d'une tradition comme le bouddhisme est son actualité malgré le temps qui passe. Ici, Jigmé Rinpoché donne des conseils sur l'état d'esprit de la méditation plutôt une sur la méthode elle-même.

http://dhagpobordeaux.wordpress.com

 

Posté par kttroyan à 17:40 - - Permalien [#]