01 septembre 2018

Conférence "Cultiver la joie" avec Lama Nyima le vendredi 05 octobre 2018

Conférence Publique avec Lama Nyima : "Cultiver la joie"

Vendredi 05 Octobre 2018 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

 

Nyima_2008

Qu’est ce que la joie ? Qu’est ce que la réjouissance ?
Nous sommes plus familiarisés avec les notions de plaisir et d’insatisfaction qu’avec ces qualités de joie et de réjouissance, indispensables à notre vie quotidienne mais importantes également sur le chemin spirituel.
Pour les cultiver, il est nécessaire de mieux percevoir nos états d’esprit et de comprendre ce que signifient une éthique juste et la bienveillance envers soi-même et les autres. La joie s’élève alors naturellement et vient soutenir d’autres qualités comme la patience ou le courage.
Lama Nyima explique comment cultiver cette joie au quotidien.
Lama Nyima a accompli deux fois la traditionnelle retraite de trois ans au monastère du Bost en Auvergne. Il donne actuellement des enseignements à Dhagpo Kagyu Ling et partout en France. Il s’est spécialisé dans l’aspect des rituels avec les maîtres les plus éminents.
Entrée avec libre participation

Le WE se poursuivra à la maison des associations de Royan par un atelier de méditation guidée le samedi matin et un enseignement sur "la paramita de la méditation" le samedi après-midi et dimanche la journée

 

 

 

 

Conférence

Posté par kttroyan à 16:30 - - Permalien [#]


19 août 2018

Conférence "Bouddhisme au quotidien" avec Lama Jean-Guy : Mardi 02 Avril 2019 à 20h30

Mardi 02 Avril 2019 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan 

Lama Jean-Guy

La pratique de la méditation bouddhique n’est pas à séparer de la vie quotidienne. Toutes les situations rencontrées, qu’elles soient agréables ou plus difficiles, sont une occasion d’entraîner notre esprit pour aller vers un mieux être.

Lama Jean-Guy expliquera comment cultiver la détente et la vigilance par la méditation, et comment faire face aux situations et à nos émotions perturbatrices.

Lama Jean-Guy s’est tourné vers le Dharma lorsqu’il a rencontré Guendune Rinpoché. Il a approfondi la pratique par 2 retraites traditionnelles de trois ans au Centre de Kundreul Ling, en Auvergne. Enseignant laïc, il partage aujourd’hui son temps entre l’administration des Centres du Dharma, la pratique et les enseignements.

Entrée : 5 euros

Posté par kttroyan à 19:13 - - Permalien [#]

02 mars 2018

Conférence "Apprivoiser le changement" avec Lama Jean-Guy : Vendredi 30 mars 2018 à 20h30 au Centre Protestant de Royan

Conférence Publique avec Lama Jean-Guy : "Apprivoiser le changement"

Vendredi 30 mars 2018 à 20h30 au Centre Protestant de Royan (salle au rez-de-jardin - accès en face du 22 rue Eugène Pelletan)

 

jean-guy150-150

Nous ne le voyons pas toujours, ou même nous ne voulons pas l’accepter, mais il y a une constante dans  nos vies : tout change, irrémédiablement. Pourtant, si l’impermanence nous met parfois face à des situations douloureuses, elle est aussi le moteur incontournable du changement positif. En réfléchissant à cet aspect de nos vies, nous pouvons apprivoiser le changement et faire de l’impermanence une alliée.

Lama Jean-Guy s’est tourné vers le Dharma lorsqu’il a rencontré Guendune Rinpoché. Il a approfondi la pratique par 2 retraites traditionnelles de trois ans au Centre de Kundreul Ling, en Auvergne. Enseignant laïc, il partage aujourd’hui son temps entre l’administration des Centres du Dharma, la pratique et les enseignements.

Le WE se poursuivra à la maison des associations de Royan par un atelier de méditation guidée le samedi matin et un enseignement "Apprivoiser le changement sans être emporté par le stress" le samedi après-midi et dimanche la journée

Entrée : 5 euros

Posté par kttroyan à 18:01 - - Permalien [#]

28 août 2017

Conférence Publique le Vendredi 29/09/17 à 20h30 : "La méditation" au Centre Protestant de Royan

Conférence Publique avec Lama Kemtcho : "La méditation"

Vendredi 29 septembre 2017 à 20h30 au Centre Protestant de Royan (salle au rez-de-jardin - accès en face du 22 rue Eugène Pelletan)

 

Lama Kemtcho

La méditation résulte de l’union de la détente et de la vigilance. Elle permet de développer clarté d'esprit et stabilité, et par là de mieux comprendre nos fonctionnements et de développer une relation d'ouverture aux autres.

Lama Kemtcho a accompli deux retraites traditionnelles de trois ans sous la direction de Guendune Rinpoché. Elle a ensuite participé à la création du monastère de Kundreul Ling en Auvergne où elle réside aujourd’hui. Elle partage son activité entre l’enseignement et l’administration de l’ermitage monastique.

Le WE se poursuivra à la maison des associations de Royan par un atelier de méditation guidée le samedi matin et un enseignement "voie de l'ouverture" le samedi après-midi et dimanche la journée

Entrée : 5 euros  

 

 

 

Posté par kttroyan à 22:55 - - Permalien [#]

21 novembre 2016

Conférence avec Anila Trinlé : "Et si l'erreur était fertile, Un autre regard sur la culpabilité" Mardi 07 Mars 2017 à 20h30

 Conférence Publique avec Anila Trinlé : "Et si l'erreur était fertile, Un autre regard sur la culpabilité"

Mardi 07 Mars 2017 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

De notre rapport à l'erreur dépend le sentiment de culpabilité, sentiment qui imprègne notre façon de vivre les situations et nos relations. La culpabilité est liée à la notion de faute et de responsabilité et met en jeu de nombreuses émotions : l’orgueil, la colère, l'attachement, etc. L’enseignement du Bouddha nous invite à poser un autre regard sur ces sentiments et à envisager d’y répondre différemment.

Anila Trinlé


Anila Trinlé, moniale bouddhiste depuis plus de 20 ans, est accompagnante et enseignante bouddhiste. Elle collabore à la  réflexion et l’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, etc. Par ailleurs, elle participe, au sein de l'Union Bouddhiste de France, au Comité d'Ethique et à l’élaboration de la mise en place des aumôneries bouddhistes en milieu hospitalier.

​Une participation financière est demandée en fonction des possibilités de chacun (boite d'offrande à l'entrée)​afin que nous puissions indemniser l'intervenant pour son intervention.

Salle Sarah Bernardht

 

Posté par kttroyan à 18:41 - - Permalien [#]


19 septembre 2016

Conférence mardi 04 Octobre à 20h30 : Bouddhisme : science, philosophie ou religion ?

 

Conférence Publique avec Dominique THOMAS sur le thème : Bouddhisme : science, philosophie ou religion ?

Mardi 04 Octobre à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

 

Illumination, sagesse, méditation, rituel, discipline, compassion… sont autant de mots que l’on entend à propos du bouddhisme. Mais derrière ces termes, quel est finalement l’enseignement du Bouddha ? S’agit-il d’une croyance, d’un mode de vie, d’une science intérieure, d’une pratique ésotérique à base de mantras ?
En décrivant très clairement la situation confuse dans laquelle nous nous trouvons d’ordinaire, les enseignements bouddhistes nous en montrent les véritables causes et conséquences. Ils nous donnent par là-même les moyens de nous libérer d’un conditionnement dont nous n’avons pas conscience mais qui est source d’insatisfaction et de souffrance. Suivre cette voie, mettre en pratique ces instructions, c’est aller à la rencontre notre vraie nature, en découvrant le véritable sens d’une démarche spirituelle.

Dominique THOMAS


Ancien traducteur de plusieurs lamas tibétains, Dominique THOMAS a étudié et enseigné une dizaine d’années au Karmapa International Buddhist Institut de New Delhi. Depuis plus de vingt ans, il anime des stages de philosophie et des cours de tibétain à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et dans les centres affiliés.

​Une participation financière est demandée en fonction des possibilités de chacun (boite d'offrande à l'entrée) afin que nous puissions indemniser l'intervenant pour son intervention.

Visualiser ou télécharger l'affiche

Posté par kttroyan à 21:54 - - Permalien [#]

21 novembre 2015

Samedi 21 novembre 2015 à 20h30 : Conférence "La méditation"

La méditation" animée par Lama Kunkyab Dordjé

mains1

 

Conférence Pubique le samedi 21 novembre 2015 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

 

Ouvert à tous.

Participation libre (boîte d'offrande à l'entrée pour aider aux frais de déplacement du lama)

Posté par kttroyan à 20:11 - - Permalien [#]

05 octobre 2015

Samedi 28 Novembre 2015 à 20h30 - Conférence sur "La méditation"

Conférence sur le thème de "La Méditation" avec Lama Kunkyab Dordjé

Lama Kunkyab Dordjé

Conférence Publique le samedi 28 novembre 2015 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

Méditer permet de découvrir une bonne nouvelle  : l’état naturel de notre esprit est calme et clair. Cependant, nous avons tendance à suivre nos pensées et nos émotions plutôt qu’à nous relier à cette clarté ; l’esprit est alors brouillé. La pratique régulière de la méditation a pour but de ramener l’esprit à son état naturel. Pour cela, différentes méthodes, simples et convenant à tous, permettent de l’apaiser, en laissant passer les pensées et les émotions qui le perturbent. Grâce aux qualités de présence et d’ouverture ainsi révélées, nous pouvons observer les différents mouvements et mécanismes de notre esprit et retrouver stabilité et clarté, sur le coussin comme dans les situations de la vie quotidienne. 

 http://www.royan-tourisme.com/organiser/agenda/807324-conference--la-meditation

Ouvert à tous.

Participation libre (boîte d'offrande à l'entrée pour aider aux frais de déplacement du lama)

Le samedi 28 novembre 2015 de 10h00 à 12h00 méditation guidée par Lama Kunkyab Dordjé

Le dimanche 29 novembre 2015 de 10h00 à 12h30 et 14h00 à 16h30, enseignement sur la méditation

Posté par kttroyan à 17:26 - - Permalien [#]

12 août 2014

Vendredi 10 Octobre 2014 - Conférence Publique : Le Karma

Le Karma avec Lama Shédroup

Lama Shedroup

Conférence Publique le vendredi 10 Octobre 2014 à 20h30 à la Maison des Associations de Royan

Le terme « karma » signifie « action » et désigne des actes que nous avons accomplis et que nous accomplissons. C’est le processus par lequel nous expérimentons les conditions heureuses et malheureuses que nous rencontrons. Lama Shédroup nous explique comment aborder le karma de façon à en faire un processus de transformation intérieure.

 Ouvert à tous.

Participation libre (boîte d'offrande à l'entrée pour aider aux frais de déplacement du lama)

karma

Posté par kttroyan à 18:29 - - Permalien [#]

13 juin 2014

Conférence Publique : Vivre et accompagner le deuil

Vivre et accompagner le deuil avec Lama Shédroup

Lama Shedroup

 

Conférence Publique le vendredi 13 juin 2014 à 20h30

Parmi les souffrances auxquelles nous sommes confrontés, la perte d'un proche est particulièrement douloureuse. Vivre cette difficulté nous fait rencontrer de multiples émotions et affronter questionnements et culpabilité. Par ailleurs accompagner ces situations demande une connaissance des étapes à traverser et un regard plus lucide sur nos propres deuils. A partir de l'enseignement du Bouddha des apports, des temps d'échange et de réflexion nous encouragent à aller vers une compréhension approfondie de ce processus pour mieux le vivre et l'accompagne.

Ouvert à tous.

Participation libre (boîte d'offrande à l'entrée pour aider aux frais de déplacement du lama)

 

Posté par kttroyan à 17:14 - - Permalien [#]